Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2014 2 14 /10 /octobre /2014 11:41

Paroles d'un indéniable fou assoiffé de lecture incessante.

 

 

"Ma vie reste faite de lettres posées les unes à côté des autres, formant ces mots au sens si significatif. Ces phrases s'entremêlent dans ma tête, interposées par ces signes de ponctuation, formant une danse endiablée.

 

Des pages se tournent, des livres se ferment, de nouveaux chapitres m'ouvrent leurs portes.

Ma concentration se fait autour de ces quelques feuilles de papier. Cette machine nommée imagination se met en marche.

 

Je m'évade, ma pensée trouve de nouveaux amis : idée, arguments, débat, curiosité, apprentissage et culture.

 

Mon esprit trouve de nouveaux alliés pour se renforcer. Il trouve de nouvelles idées pour les conforter.

L'envie se crée, cette dépendance pointe le bout de son nez.

 

La lecture, cette âme soeur qui assouvie mes envies, comprend mes besoins, répond à mes interrogations, balaye mes doutes et me procure autant de joie.

 

Elle arrive à faire ressurgir tous ces sentiments enfouis en moi, de ceux que personne n'a jamais réussi à découvrir.

 

Aujourd'hui, je suis une femme moderne ; demain, je serai un samouraï à la recherche de la sagesse ; la semaine prochaine, je partirai à la conquête du monde sur le dos de mon cheval.

 

Ces jours de mauvais temps, je m'arrête sur ces couvertures de cuivre. Elles sentent le mystère, l'aventure, la force et le courage.

 

Les jours où mon coeur est lèger, je me surprend à absorber la vie d'autres. Je danse aux côtés d'Amelie Nothomb, pêche l'esturgeon aux côtés de ce vieil homme d'Hemingway, bois un verre avec Jules Verne ou me retrouve à découvrir le monde avec Christophe Colomb.

 

Mes jours de sérieux, je me transforme en assoiffé de savoir, je débat avec Marx, découvre la subtilité de la psychologie accompagné de mon acolyte Freud, apprend les ficelles du marché avec Paul Loup Sulitzer et réintégre de nouveaux éléments à mon argumentaire sur l'influence des médias avec Rémy Rieffel et Vincent Ducrey.

 

Puis arrive le moment tant redouté de la fin. Les dernières pages de ces lectures incessantes, comme la fin d'une vie. C'est le coeur lourd que je ferme ce livre qui m'aura inspiré tant de choses et aura fait de moi un dépendant de l'imagination !

 

La lecture ou comment nourrir mon trouble de la personnalité multiple, celui que chacun de nous détient au fond de lui en passant à l'idéal, à celui qu'il voudrait être ou devenir, celui qu'il regrette à travers ces moments de nostalgie, celui qu'il cache au fond de son subconscient refusant de voir la vérité qui s'impose à lui."

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de blogdemelou
  • : Une pensée au coin d'une rue, une idée au détour d'une rivière, un peu d'imagination, de ressentie... retranscrire des émotions à un moment précis.
  • Contact

Recherche

Liens